manifestations autour de la Langue Française

Posté le Mardi 14 Mai 2024 à 17:40 par MicheleSellier (79 lectures)

Chers amis, chères amies

L'association professionnelle des inspecteurs généraux et des administrateurs de l'éducation, du sport et de la recherche (APIGAESR), association dont nous, IESF, sommes très proches, organise les 22 et 28 mai deux événements autour de la langue française

-le premier consiste en une visite à la Cité Internationale de la Langue Française le 22 mai,

- le second en une conférence, animée par Jean-Christophe Deberre, qui accueillera Barbara Cassin et Jean Paul de Gaudemar autour du thème de la Francophonie le 28 mai.

L'APIGAESR est heureuse de pouvoir proposer aux membres d'IESF de participer à ces deux événements ou à l'un ou l'autre à leur convenance.

Vous trouverez ci-dessous les précisions concernant chacun de ces deux événements et pour des questions de logistique (accueils à la Cité et au Ministère de l'Enseignement supérieur), il conviendra de faire part de votre présence  soit en vous signalant auprès de Françoise Duchene (francoise.duchene@outlook.com), de Marie-Blanche Mauhourat (marie-blanche.mauhourat@orange.fr), ou de Françoise Monti (fmonti@orange.fr) pour la visite à la Cité Internationale, soit en cliquant sur le lien d'invitation pour la conférence sur la langue française et la Francophonie.

Premier événement :   Cité internationalle de langue française, le Mercredi 22 Mai

  • 10h30-11h00 : rendez-vous à la Cité internationale de la langue française, Château de Villers-Cotterêts, 1 place Aristide Briand
  • 11h00-12h00 : Accueil par l’équipe de direction de la Cité et présentation de sa politique, notamment  en direction des différents publics scolaires.
  • 12h00-/14h : Déjeuner au choix, pique-nique dans les jardins de la cité, restaurant dans la cité, Alexandre, restaurants à proximité.
  • Après midi : Visite libre payante du parcours « l’aventure du français » et promenade dans le reste du château et du parc

Dispositions matérielles

Chacun prend le billet qui donne accès au Parcours de visite.

  • Prix d’entrée pour ce parcours : 9 euros

Il est important de savoir que le billet d’entrée est nécessaire uniquement pour le parcours de visite « l’aventure du français », mais que toute sortie de ce parcours est définitive.

Tous les autres espaces sont libres d'accès.

L’accès à la Cité internationale de la langue française peut se faire :

  • En voiture par l’autoroute A3 puis la nationale N2 depuis Paris (85 km). Des parkings gratuits sont disponibles à proximité de la cité.
  • En TER, ligne SNCF, au départ de la Gare du Nord à Paris jusqu’à Villers-Cotterêts, environ 45 min de train puis 10 min de marche depuis la gare jusqu’à la cité. Le train qui part à 9h34 est approprié pour arriver à la cité afin de débuter le programme de la journée.

SNCF Hauts de France propose un billet Aller-retour jumelé avec l’entrée à la Cité, pour 18 euros. https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/decouvrir/packs-ter-touristiques/pack-cite-internationale-de-la-langue-francaise

Pour des raisons de logistique et d’organisation, nous vous demandons de nous informer par courriel de votre présence.

Par ailleurs, comme vous avez le choix du mode de restauration (restaurant Alexandre, dans la cour d’honneur de la Cité, pique-nique dans les jardins, restaurants en ville tout proches), il est nécessaire que vous nous fassiez savoir si vous choisissez le restaurant Alexandre (entre 25 et 30 euros) qui n’offre pas beaucoup de places (une quinzaine de couverts possibles) et auprès duquel nous devrons impérativement réserver au plus tard le vendredi 17 mai.

 

Deuxième événement: conférence sur les enjeux politiques de la Langue Française le Mardi 28 Mai

L'APIGAESR vous invite à une conférence avec débat sur les enjeux politiques de la langue française et notamment sur la francophonie, mardi 28 mai à partir de 17h30 dans l'amphithéâtre Poincaré du site Descartes (entrée par le 25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris).

Les intervenants seront les suivants :

  • Mme Barbara Cassin, de l'Académie française, directrice de recherche émérite et médaille d'or 2018 du CNRS, philologue, helléniste et philosophe, Commissaire de l’exposition permanente de la cité internationale de la langue française ;
  • M. Jean-Paul de Gaudemar, docteur d’Etat en sciences économiques, qui a occupé d’importantes fonctions au sein des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, recteur des académies de Strasbourg, Toulouse et Aix-Marseille, conseiller en cabinets ministériels, directeur général de l’enseignement scolaire. Il a été recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie de 2015 à 2019. Il a publié plusieurs essais et romans, dont Francophonie meurtrie ;
  • M. Jean-Christophe Deberre, ancien directeur général de la Mission laïque française et de l’Office scolaire et universitaire international.

L'entrée est libre et la conférence sera suivie d'un moment convivial ; pour y assister, il est nécessaire de s'inscrire via le lien suivant :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=mzsR7AqinEmJsicxZiubslfNKdSuTb5Ar-pIMZEl70hUNEY4QlAySlhSVllXSDgwUlhMV1k1MlJSNC4u