Le Lexique

IGAENR

INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE : L'Inspection générale de l'administration, de l'éducation nationale et de la recherche est un corps placé sous l'autorité directe du Ministre. Elle exerce auprès de lui des fonctions de contrôle, d'étude, d'évaluation en formulant à son intention des avis et des propositions concernant l'ensemble du fonctionnement et de l'efficacité du système éducatif.
Inspection interministérielle, ses domaines d'intervention concernent, comme son nom l'indique, aussi bien l'éducation (enseignement scolaire et enseignement supérieur) que la recherche.
Inspection générale, elle embrasse tous les aspects du fonctionnement de toutes les structures qui concourent à l'exécution du service public de l'éducation et de la recherche ou du comportement des personnes qui y sont affectées. Inspection de l'administration, son champ d'action concerne les aspects administratifs, financiers, comptables comme de l'organisation et des activités de toutes les structures qui reçoivent de l'argent public, qu'elles soient de statut public (collèges, lycées, universités etc.) ou privé (établissements sous contrat, associations etc.).
Par "inspection", il convient de comprendre à la fois le contrôle de la régularité du fonctionnement (est-il conforme à la réglementation ?), mais aussi l'évaluation (comment les objectifs fixés sont-ils atteints ?) et le conseil (peut-on faire mieux ou différemment et comment ?).Composée d'une centaine de hauts fonctionnaires, l'I.G.A.E.N.R. est organisée en sept groupes territoriaux coordonnés par un chef du service.
L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche intervient dans le cadre d'un programme de travail que lui fixe, chaque année, le ministre par une lettre de mission publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Son intervention, pour l'expertise et la résolution de difficultés dans le fonctionnement des services ou de cas particuliers, est réservée aux situations graves et pour lesquelles toutes les procédures relevant des autorités hiérarchiques des services ou des établissements ont été épuisées. Ces travaux font l'objet de notes et de rapports adressés au ministre et, pour ces derniers, rendus publics dans la plupart des cas.
L'I.G.A.E.N.R. remet au ministre un rapport annuel, élaboré conjointement avec l'inspection générale de l'éducation nationale (I.G.E.N.) et publié à la Documentation française.