Les Dernières News

Par Catégorie
Voir toutes les NewsRSS
  • URGENT expert en identification des équipements didactiques des laboratoires des établissements de formation et/ou des structures sanitaires.

    Posté le Samedi 08 Décembre 2018 à 16:52

    La société belge " Education Management Europe " vient d’être sélectionnée pour faire offre pour une mission Banque Africain de Développement en formation professionnelle sanitaire au Gabon.  Elle  recherche un expert en identification des équipements didactiques des laboratoires des établissements de formation et/ou des structures sanitaires. La mission s’étend sur 3 années sous forme de missions de courte ou moyenne durée. Merci de contacter rapidement Jacques Perrin (jacques.perrin75@free.fr) ou par la page contact du site  pour toute manifestation d'intérêt. Réponse rapide souhaitée.

    Lire la suite »

  • Missions Go Global en Ukraine en 2019

    Posté le Lundi 05 Novembre 2018 à 10:46

    Missions Go Global en Ukraine en 2019, programme des Camps Scolaires Go Global. Contacter, Geneviève Acker, PECO/NEI - AGIRabcd : peco.agirabcd@gmail.com mobile:  06 12 73 24 76 AGIR et ECTI ont été contactés récemment par l’Association ukrainienne Go Global pour solliciter la participation d’une douzaine de nos adherents à l’Année de la Langue Française en Ukraine  en 2019.  AGIR et ECTI doivent proposer chacune 6 candidats. Le Ministère Ukrainien de l’Education a chargé la branche locale de l’association Go Global de recruter des enseignants français retraités pour soutenir les jeunes en français dans des camps scolaires partout dans le pays aux mois de mai, juin et août 2019.  Ce programme  a reçu le soutien de l’Ambassade de France à Kiev. Les dates pour 2019:  - 30 mai-14 juin:  2.5 semaines  - 6 juin- 21 juin:  2.5 semaines  - 8 août-23 août:  2.5 semaines En résumé, les conditions sont les suivantes: Chaque participant doit régler 70 dollars de frais d’inscription à l’association Go Global                  Les frais de voyage aller-retour sont à la charge des participants, qui pourront les défiscaliser Chaque participant est couvert par la police d’assurance d’AGIR, prise en charge par AGIR Tous les frais locaux, hébergement et repas sont pris en charge par Go Global, avec hébergement chez l’habitant A l’arrivée, 3 jours d’orientation à Kiev, puis envoi dans les différents camps scolaires  Un niveau intermédiaire en anglais est obligatoire.  Toutes les sessions de formation sont en anglais, et l’anglais est également utile pour communiquer avec les membres de l’équipe de soutien et les sections locales Chaque adherent d’AGIR qui part le fera dans le contexte d’une mission d’AGIR. Nous avons déjà reçu trois candidatures transmises par la Délégation de Grenoble, donc nous recherchons maintenant trois candidats de plus.  Nous transmettrons  la liste definitive  de candidats à l’Association Go Global, qui fera la sélection finale. Indiquer laquelle des trois  périodes vous préférez. Etant donné que Go Global souhaiterait recevoir nos propositions de candidatures “dès que possible” , répondre avant le vendredi 16 novembre à l’adresse email ci-dessus.

    Lire la suite »

  • Association Pierre CLAVER

    Posté le Jeudi 18 Octobre 2018 à 19:34

    L'association Pierre CLAVEL, pour les réfugies politiques recherche un professeur bénévole. pour 2 fois 2 heures de cours de français le jeudi et le vendredi de 18h a 20 h . Cela peut etre 2 personnes différentes . Elle est située rue de Bourgogne.Paris 7ème. http://www.pierreclaver.org/ecole/  

    Lire la suite »

  • Expert pour missions en Côte D’ivoire sur la question genre dans l’éducation

    Posté le Lundi 15 Octobre 2018 à 19:32

    GOPA Consultants, recherche experts pour ses projets francophones. GOPA prépare une offre sous financement de MCC en Côte D’ivoire sur la question genre dans l’éducation (plus particulièrement visant à créer une unité d’action genre au sein du ministère de l’éducation et FP, de concevoir une politique genre et son plan de mise en œuvre ; de développer des actions prioritaires et de renforcer les capacité de l’unité d’action) pour une durée d’un an (2019-2020) avec plusieurs phases optionnelles (le projet pouvant continuer jusqu’à 2024) (Voir TdR ci-joints). GOPA recherche notamment des experts en : Renforcement des systèmes, renforcement des capacités avec une Maîtrise minimale en éducation ou qualifications équivalentes Analyse des politiques et spécialiste du plaidoyer avec Minimum 5 ans d'expérience dans l'élaboration de politiques et la planification stratégique dans le domaine de l'éducation Recherche en éducation ayant une bonne compréhension et application des concepts, méthodologies et outils politiques

    Lire la suite »

  • GOPA recherche experts pour projet EFTP en Tunisie

    Posté le Vendredi 05 Octobre 2018 à 09:59

    GOPA commence à rechercher des experts pour un projet en Tunisie financé par l’AFD d’une durée de 24 mois à partir du mois de Janvier 2019. Ce projet vise à assurer l'accompagnement de 16 centres pilotes d'Enseignement technique et formation professionnelle (EFTP) pour développer leur capacité (organisation, gestion et ingénierie) dans le cadre de la situation / des secteurs économiques. Plus précisément : •soutien au partenariat (PPP) et gestion des centres •développement de l'ingénierie de la formation en collaboration avec le secteur privé et son suivi •développement de services (formation continue, actions spéciales, formations à la carte, conseil aux entreprises, ...) et partenariats •amélioration des pratiques d'EFTP » Si ce projet vous intéresse, nous vous remercions de bien vouloir transmettre votre CV au format UE à l’attention de Madame Assia El Guedoui (Assia.El-Guedoui@gopa.de).

    Lire la suite »

  • Recherche expert pour Programme MCA-Morocco

    Posté le Vendredi 28 Septembre 2018 à 12:36

    GOPA commence en amont à rechercher des experts pour un projet au Maroc financé par MCC. Il s’agit d'intervenitr dans la gestion du fond d’appui aux centres de formation professionnelle. Les experts recherchés sont : Chef de projet (à plein temps) Un responsable de gestion/coordination de l’activité assistance technique (à plein temps) Un directeur ou responsable financier des subventions (à plein temps) Un ou plusieurs spécialistes en gestion financière des subventions (à plein temps) Expert(e) inclusion sociale et Genre (à plein temps) Responsable/manager en suivi et évaluation (à temps plein) Spécialistes en suivi et évaluation (à temps plein) Un spécialiste/planificateur sur MS-PROJET (à temps partiel) Juriste (à temps partiel) Spécialiste Communication Un ou plusieurs spécialistes en ingénierie de formation professionnelle basée sur les compétences Un ou plusieurs spécialistes de contenus techniques en FP ou soft/skills Un ou plusieurs spécialistes dans la mise en œuvre de formation en milieu du travail (formation duale, alternée, apprentissage) Utiliser la page "contact" pour être mis en relation avec le consultant.  

    Lire la suite »

  • Assistance technique pour l’opérationnalisation de la gouvernance partenariale et décentralisée du dispositif national de formation professionnelle et de l’emploi en Tunisie » (IRADA)

    Posté le Jeudi 09 Août 2018 à 12:20

    GOPA recherche des experts pour un appel d’offre en Tunisie financé par l’UE intitulé « Assistance technique pour l’opérationnalisation de la gouvernance partenariale et décentralisée du dispositif national de formation professionnelle et de l’emploi en Tunisie » (IRADA). Les termes de références pour ledit projet prévu pour durer 36 mois à partir de Décembre  2018 sont disponibles sur demande auprès de madame Assia EL GUEDOUI (GOPA Consultants), Email: assia.el-guedoui@gopa.de en se réclamant de IESF. GOPA recherche 4 experts principaux ainsi qu’un  pool d’experts non principaux, comme suit : (1) Expert principal spécialiste de Ia gouvernance des dispositifs nationaux de formation professionnelle, chef d'équipe (320 jours). (2) experts principaux spécialistes de Ia gouvernance régionale des dispositifs nationaux de formation professionnelle et de l'ingénierie de formation (485 jours au total). (1) expert principal spécialiste de l'ingénierie de formation et de l'élaboration et de la mise en couvre de plans de formation (200 jrs). Pool d’experts non principaux (CT) dans les domaines suivants : La gouvernance des dispositifs nationaux et régionaux de FP dans un contexte de décentralisation, le financement de la FP, L'analyse des besoins en compétences et en formation par bassin d'emplois, filières économiques, chaines de valeur, la veille et la prospective en matière d'emploi et de formation, les cadres nationaux et internationaux de qualification et de certification professionnelles, le suivi évaluation et la mesure de performance des systèmes de FP, l' ingénierie de la formation et de l'alternance, l' ingénierie de projet en formation et l'ingénierie pédagogique, l’innovation, les nouvelles technologies, la téléphonie et les réseaux sociaux au service de la FP, les partenariats public-privé dans le domaine de la FP, la structuration des relations avec les partenaires sociaux en matière d'emploi et de développement des compétences, la FP dans des domaines techniques (agricole, industriels, etc.) spécifiques Etc. Si vous êtes intéressé et disponible, transmettre votre CV au format UE adapté au profil du poste qui vous intéresse ainsi que vos diplômes et attestations de travail (demander le format à madame El Guedoui).

    Lire la suite »

  • Lead Adviser en PFM/Strategic planning en RDC

    Posté le Vendredi 03 Août 2018 à 17:42

    DFID et USAID ont signé un accord afin d'appuyer le secteur éducatif en RDC avec un financement de 180 millions de dollars sur la période 2015-2020. Le programme est appelé ACCELERE (ACCE = Accès LE = Lecture RE =redevabilité et rétention). Le département Education et Formation professionnelle de SOFRECO participe à l'activité 2 "Amélioration de la gouvernance et de la redevabilité" gérée par Cambridge Education (Mott MacDonald). Dans ce cadre, SOFRECO recherche pour la phase de mise en œuvre du projet un Lead Adviser en PFM/Strategic planning. Le poste est prévu pour une durée de neuf mois renouvelables jusqu'à la fin du projet en 2020.     Pour obtenir les es TDRs de la mission s'adresser à Juliette.BUTTICKER@sofreco.com en se réclamant de l'association IESF. Il est nécessaire de parler français au quotidien et de pouvoir rédiger des rapports en anglais.  

    Lire la suite »

  • Consultation européenne

    Posté le Samedi 23 Juin 2018 à 11:10

    Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères invite évalUE à intervenir dans les consultations menées sur tout le territoire français. Il ne s’agirait pas de défendre les politiques menées mais d’expliquer tel ou tel aspect concernant l’Europe et de permettre aux participants aux divers débats de le faire sur des bases factuelles. Cela permettra de faire connaître les membres d’évalUE et d'IESF associés et leur grande expertise dans de nombreux domaines. Chaque membre est invité à participer au nom d’évalUE dans la zone géographique qu’il souhaite à ces consultations organisées par les mairies, chambres de commerce, universités, syndicats, écoles, assocations…. Chacun pourra parler de l’Europe dans le domaine qui est le sien - et refuser, bien sûr, les interventions qui ne lui conviendraient pas Merci à ceux qui sont intéressés d'envoyer leurs sujets d’expertise et leur zone géographique de prédilection directement à Viviane Devriesere (viviane.devriesere@orange.fr), vice-présidente d'évalUE.  Vos noms pourront être communiqués, sous réserve de votre accord explicite, aux organisateurs de consultations européennes partout en France.  Il faut souligner l'intérêt qu'il y a pour IESF a faire partie d'un fichier d'experts constitué au ministère de l'Europe et MAE..

    Lire la suite »

  • Recherche experts pour la Tunisie

    Posté le Jeudi 07 Juin 2018 à 19:59

    L'association EvalUE nous communique la recherche suivante pour un projet intitulé EMORI. Aix-Marseille Université coordonne une réponse à un appel d’offre européen, avec  l’IRD, le MESRI, le CNRS, sa filiale Protisvalor, BPI France et Zabala. L'objectif général du marché est de soutenir les institutions, équipes et entreprises tunisiennes, pour leur permettre de mieux réussir aux appels européens Horizon 2020 et du futur programme Horizon Europe A cette fin, Sont recherchés deux experts principaux, qui seront basés à Tunis : -        Expert principal 1: Chef d'équipe, Spécialiste H2020 -        Expert principal 2: Spécialiste Formation, coaching H2020 Pour tout renseignement complémentaire, contacter viviane.devriesere@eval-ue.fr

    Lire la suite »

  • questionnaire européen sur l'évolution et l'avenir de l'enseignement et de la formation professionnels

    Posté le Mardi 15 Mai 2018 à 11:56

    Le CEDEFOP lance en France un questionnaire européen sur l'évolution et l'avenir de l'enseignement et de la formation professionnels  en Europe (y compris au niveau de l'enseignement supérieur). Ce questionnaire fait suite à une étude préliminaire effectuée par deux de nos collègues, Alain Michel et Jean-François Cervel. Le questionnaire est en anglais, mais facile à comprendre et à remplir en quinze minutes (pour l'essentiel, cela consiste à cocher des cases). Il est aussi diffusé auprès des inspections générales, des IEN du secondaire, de proviseurs de LP, de la DGSIP, d'enseignants du supérieur, de DAFPIC, de l'ONISEP, des partenaires sociaux, de chercheurs (CEREQ, universités, organismes privés d'études), de France Stratégie, de la CNCP,  au sein de l'AFAE, etc. Nous invitons nos adhérents à le remplir. Les résultats globaux pour la France et pour l'Europe quand ils seront disponibles seront disponibles sur notre site. Pour répondre, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/ChangingVET2035

    Lire la suite »

  • Consultants Haiti

    Posté le Mercredi 02 Mai 2018 à 20:02

    L'APEFE (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Formation à l'Etranger - Bruxelles) travaille actuellement, en partenariat avec un cabinet de consultance luxembourgeois. Il s’agit d’un appel d’offres de l’AFD pour l’amélioration de la formation professionnelle, en particulier en milieu rural, auprès de l’Institut National de Formation Professionnelle d’Haïti.  L'AFPE recherche actuellement des experts pour des missions d’expertises perlées. Deux types de profils pourraient peut-être correspondre, notamment celui du chef de projet, ou bien l’expert gestionnaire de centre. Chef(fe) de mission (K1) Le/la chef(fe) de mission interviendra sous la forme d’une assistance technique perlée. Il/elle aura un profil de spécialiste de la formation professionnelle avec une forte expérience internationale. Il/elle aura une expérience significative dans l’accompagnement du changement et le pilotage de projets de développement. Il/elle devra justifier des compétences et expériences suivantes : Spécialiste de la formation professionnelle, 10 ans d’expérience minimum dans le secteur Expérience en accompagnement du changement, en particulier des réformes de la formation professionnelle  Expérience et compétences en conduite du changement, capacités d’animation de projets et d’accompagnement d’une structure faîtière de la formation professionnelle ; Compétences avérées en gestion de projet (gestion financière, passation des marchés, suivi/évaluation, reporting, ….), notamment sur financements européens   Expérience internationale (i.e. en dehors de son pays d’origine) et dans un pays comparable à Haïti en termes de capacités  institutionnelles ; Grande capacité de travail en équipe   Maîtrise parfaite du français parlé et écrit. Expert(e) gestion de centres (K3) Un(e) expert(e) interviendra de façon perlée, avec un profil de gestionnaire (ou ex-gestionnaire) de centres de formation. Il/elle sera directement en appui au renforcement des capacités des équipes de direction des 6 centres appuyés notamment en ce qui concerne la planification des activités, en lien avec les expertises publiques françaises (notamment le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation) qui pourront être mobilisées dans le cadre d’accords de partenariat. Il/elle appuiera également au besoin les 6 centres de formation agricole dans l’exécution des dépenses. Il/elle devra justifier des compétences et expériences suivantes : Spécialiste de la formation professionnelle ; 10 ans d’expérience minimum dans le secteur ; Expérience de la gestion d’un centre de formation professionnelle et/ou d’enseignement technique ; Expérience et compétences avérées dans le secteur de la formation agricole et rurale ; Bonne compréhension des enjeux de l’accréditation des centres et de la certification des programmes de formation ; Connaissance de plusieurs filières de formation ; Expérience et compétences en conduite du changement, capacités d’animation de projet et d’accompagnement d’une structure ; Capacité à travailler en équipe ; Maîtrise parfaite du français parlé et écrit. Une expérience internationale n’est pas requise pour ce profil. L'AFPE recherche également d ’autres experts courts termes dans le domaine FTP et de l’ingénierie de la formation agricole et rurale.  Si cette proposition vous intéresse, contacter Francis Lévi (francis.levi@gmail.com) qui vous mettra en relation avec l'AFPE.

    Lire la suite »

  • Erratum

    Posté le Dimanche 29 Avril 2018 à 20:12

    Une précision qui manque sur la précédente actualité. Avec nos excuses. Samuel Rivière, ancien de l'Agence et présentement consultant en projets européens au Cabinet SIRIUS recherche des free-lance expérimentés pour réaliser des "contrôles de services faits" de dossiers FEDER et FSE.

    Lire la suite »

  • Evaluation de dossiers FEDER et FSE

    Posté le Dimanche 29 Avril 2018 à 19:25

    Recherche d'experts indépendants pour évaluation de dossiers FEDER et FSE Samuel Rivière, ancien de l'Agence et présentement consultant en projets européens au Cabinet SIRIUS recherche des free-lance expérimentés pour évaluer des dossiers FEDER et FSE. La cabinet SIRIUS inclue l'institut d'Audit et de Management Territorial Européen, se présentant comme "le premier Cabinet en France en matière de contrôle des fonds structurels européens principalement dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE) et Fonds Européen pour le Développement Economique et Régionale (FEDER)". Contacter directement Samuel Rivière de la part d'EvalUE. samuel.riviere@gmail.com  06 43 13 07 82

    Lire la suite »

  • Compte rendu de l'assemblée générale du 7 mars 2018

    Posté le Lundi 26 Mars 2018 à 11:48

    Compte-rendu de l’assemblée générale de l’association « Inspecteurs de l’éducation sans frontières » I.E.S.F. Réunie 07 mars 2018 à la Ligue de l’Enseignement       L’assemblée générale de l’Association « Inspecteurs de l’éducation sans frontières » (IESF), réunie conformément aux dispositions statutaires, à l’invitation de la Présidente Michèle Sellier, s’est tenue le 07 mars 2018 de 17h30 à 20h, à la Ligue de l’enseignement, 3 rue Récamier, 75007 Paris.   Le secrétaire a constaté que le quorum était atteint, compte tenu des personnes présentes (18) et représentées (16). (Voir la liste en annexe 1).   Il a été demandé à Jean-Claude Ravat d’assurer la présidence de la séance.   L’ordre du jour appelait l’examen des points suivants : I - Approbation du Procès-verbal de l’assemblée générale du 22 mars 2017 II - Vie de l'association III - Renouvellement des membres du conseil d’administration IV - Rapport moral de la présidente V - Rapport financier du trésorier VI - Le point sur les partenariats (EvalUE, Association des DAFCO/DAFPIC, Association des régions de France) VII - Les nouveautés du site web VIII - Groupe de réflexion : Présentation du texte «Pour une école de la confiance, réflexions d’un groupe d’inspecteurs d’Éducation Sans Frontières » et suite à donner, IX - Perspectives d’actions d’IESF X - Questions diverses I Approbation du compte rendu de l’assemblée générale du 9 mars 2016 Le procès-verbal  de l’assemblée générale du 22 mars 2017 ne suscite ni opposition ni abstention.  La présidente fait part du mail reçu, à propos du compte-rendu de cette assemblée générale, de la part de notre collègue Mohamed Sehir Souidi qui propose de faire une traduction en arabe des points forts, attractifs et fondamentaux du site de l’association. Cette proposition de notre collègue (qui nous signale qu’il est en train d’élaborer un manuel d’apprentissage de la langue arabe, rédigé en langue française) est acceptée à l’unanimité des membres ; en revanche ce collègue nous avait aussi proposé de filmer notre assemblée générale. Cette offre n’est pas retenue. Après ce court débat, l’assemblée générale approuve à l’unanimité le procès-verbal du 22 mars 2017.   II. Vie de l'association La présidente rappelle qu’IESF est en tant qu’association membre de La Ligue de l’enseignement qui accueille aujourd’hui l’assemblée générale. L’association se réjouit d’avoir accueilli en 2017 dans ses rangs neuf nouveaux collègues qui. ont demandé à rejoindre IESF: Justin Azankpo agrégé d’économie et de gestion, ancien proviseur et trésorier de l’AFAE (association française des acteurs de l’éducation) Marina Geat enseigne la langue et la littérature françaises à l’Université de Rome Michel Héron IA-IPR d’histoire géographie honoraire, ancien de l’AEFE (agence des établissements français à l’étranger) Pascal Jardin, IGEN honoraire du premier degré Josée Kamoun IGEN honoraire d’anglais, traductrice, (entre autres, de livres de Philippe Roth) Jean-Marie Lochet ancien directeur d’école normal, IA-IPR Établissements et Vie scolaire honoraire Christian Peroux IGAENR honoraire Jean Salles-Loustau universitaire, IGEN honoraire langues régionales Jean-Luc Moreau universitaire, membre en tant que président d’EvalUE Aux termes du partenariat signé avec l’association EvalUE, 8 membres de cette association ont demandé à figurer comme experts sur le site d’IESF. Ils ont envoyé leur CV et ont rempli une fiche critériée qui a permis à Jean-Claude Ravat de les faire figurer en tant qu’experts sur le site.. Il s’agit d’Emmanuel Boudart, de Viviane Devrière, de Fabrice Fresse, de Vincent Gorce, de Michel Gout, d’Annie Lhereté, de Flore Morgand et de Doris Uebel. Le bureau demande à l'assemblée générale la radiation de 8 collègues qui n'ont plus réglé leur cotisation depuis 2016, malgré plusieurs rappels. Il s'agit de Françoise Biard, de Claude Boichot, d’Olivier Bost, de Jean-Claude Cayrol, de Jean-Pierre Lacoste, de Jean-Yves Langanay, de Marie-Pierre Roussel et de Jean-Pierre Vilain. Nous savons que certains de ces collègues ont des soucis de santé tandis que d’autres sont engagés dans des activités prenantes. L'assemblée générale ne s'oppose pas à ces 8 radiations. La présidente fait part des demandes qu’elle reçoit par l’intermédiaire du site de la part de collègues en Algérie, à Madagascar et au Gabon. Certains ont déjà envoyé leur CV mais IESF ne peut pas leur demander un parrainage qui est cependant prévu dans les statuts. La cotisation étant maintenue à 20 euros, le trésorier rappelle à chacun la nécessité de s'acquitter de sa cotisation à l’occasion de l’assemblée générale. Le principe est retenu de dispenser les collègues résidents à l’étranger du paiement de leur cotisation. Chaque membre de l’association a reçu une carte d’adhérent, bleue pour 2017 et jaune pour 2018. Gisèle Dessieux demande que soit préparée, pour chacun, une carte de visite à remettre lors des entretiens avec un opérateur. Jacques Perrin propose de s’en charger. Il est rappelé que toutes les formalités requises par la CNIL ont été effectuées à propos du fichier d’experts. À partir des critères du fichier d’experts, il a été possible de constituer un livret des compétences des experts d’IESF. Ce livret est distribué aux membres de l’assemblée générale. Il fait apparaître des forces mais aussi des faiblesses. Il permet ainsi d’orienter les recherches pour trouver de nouveaux adhérents. III Renouvellement des membres du conseil d’administration et du bureau L’association IESF a été créée en 2009. Depuis cette date, plusieurs collègues membres du conseil d’administration ont quitté l’association : Jean-Michel Bérard, Pierre Dasté, Jean-René Genty, Hélène Mathieu et  Marie-Pierre Rousel. Conformément à l’article 8 des statuts, un nouveau conseil d’administration doit être élu pour 3 ans. 12 collègues, après avoir été sollicités, se sont portés candidats : Nicole Baldet, Françoise Duchène, Jean-Yves Dupuis, Gisèle Dessieux, Bruno Halff, André Hussenet, Robert Jammes, Odile Luginbuhl, Alain Michel, Jacques Perrin, Jean-Claude Ravat et Michèle Sellier. L’assemblée générale approuve à l’unanimité les candidatures des 12 collègues cités supra. L’assemblée générale demande au nouveau conseil d’administration de désigner les 8 membres du bureau. Michèle Sellier se présente comme présidente, Nicole Baldet comme secrétaire, Françoise Duchène, Jean-Yves Dupuis et Robert Jammes, en tant que vice-président(e)s, Jean-Claude Ravat comme trésorier, Jacques Perrin comme administrateur de site et André Hussenet comme responsable du groupe de réflexion. Les 8 candidats sont élus à l’unanimité des membres du conseil d’administration. Jean Geoffroy est élu à l’unanimité membre d’honneur du bureau d’IESF. IV Rapport moral de la présidente La présidente de l’association présente le rapport moral Le bureau de l’association s’est réuni à deux reprises : le 13 septembre 2017 et le 18 décembre 2017. Le groupe de réflexion (comprenant 20 inscrits) s’est réuni à deux fois à l’initiative d’André Hussenet : le 24 juin 2017 et 18 octobre 2017. La conception et la rédaction d’un texte intitulé « Pour une école de la confiance, réflexions d’un groupe d’inspecteurs de l’éducation sans frontières » a nécessité plus de 10 réunions, mobilisant principalement André Hussenet, Nicole Baldet, Françoise Duchène, Jean-Yves Dupuis, Jacques Perrin, Jean-Claude Ravat et Michèle Sellier. Le texte qui sera publié en octobre  2018 sera présenté par André Hussenet en point VIII de l’ordre du jour. La présidente fait ensuite le point sur le fonctionnement d’IESF qui, il convient de le rappeler,  n’est pas un opérateur mais un vivier d’experts. Plusieurs demandes de missions ont été faites à IESF : pour le décrochage scolaire en Turquie : Héla Nafti s’est portée candidate Ingénierie de formation en Algérie Formation au Management en Ouganda Création du bac international dans un réseau d’écoles en Algérie : Josée Kamoun s’est portée candidate Expertise des programmes de mathématiques, physique et chimie  au Mali : Daniel Secrétan s’est proposé puis s’est rétracté pour ne pas cautionner un travail déjà fait Demande d’assistance technique au Maroc : IESF s’est porté candidat avec le British Council au sein d’un consortium coordonné par GOPA qui n’a pas remporté l’appel d’offre Demande de formation agricole en Côte d’Ivoire Aide au développement du système éducatif au Soudan Demande de coopération agricole au Cameroun. Aucune de ces demandes n’a abouti jusqu’à présent. La présidente fait également état de la politique de  partenariats qui a été menée. Une rencontre eu lieu avec Cyril Bouyeure pour IDEFIE, avec Jacques Perrin et Michèle Sellier. Cette association qui conduit principalement des réflexions sur l’expertise française à l’étranger n’est pas intéressée par un partenariat avec IESF. Michèle Sellier, en tant que présidente, reste cependant adhérente d’IDEFIE qui est une source importante d’informations. Une réunion a eu lieu au siège de « Bibliothèques sans frontières » avec son directeur Éducation et ses collaboratrices, Nicole Baldet, Françoise Duchène et Michèle Sellier. Cette association très engagée sur le terrain, n’a plus donné suite. L’association des DAFCO/DAFPIC a été contactée et une réunion a eu lieu avec son président Jean-Yves Ledoux, Jean-Claude Ravat et Michèle Sellier. Jean-Yves Ledoux s’est déclaré très intéressé par une collaboration avec IESF, ses adhérents pouvant soutenir des actions menées par les DAFCO/DAFPIC à l’international. Jean-Yves Ledoux a consulté, ensuite, les adhérents qui sont, pour le moment, absorbés par d’autres dossiers urgents mais le projet de partenariat entre IESF et l’association n’est pas abandonnée. Le 3 octobre dernier, Rémy Sueur, André Hussenet et Michèle Sellier ont été reçus à l’association des régions de France,  par Jean Rainaud, responsable Education qui s’est dit très intéressé par nos offres de service. Des contacts ont été pris avec EvalUE (association d’experts et d’évaluateurs de l’Union Européenne) avec Jean-Luc Moreau, le président et Viviane Devrière, la vice-présidente. Une convention de partenariat a été signée le 20 octobre. Aux termes de cette convention, l’association est adhérente d’IESF exonérée de cotisation. les membres d’EvalUE qui en font la demande figurent sur le site en tant qu’experts tandis qu’IESF reçoit de la part d’EvalUE les appels d’offre et les demandes d’experts dont l’association a connaissance. Le président d’EvalUE a accès au site d’IESF et la présidente d’IESF à l’espace collaboratif d’EvalUE. En conclusion, la présidente insiste sur l’importance du site d’IESF et du livret de compétences qui permettent à des opérateurs de faire appel à IESF. La présidente constate qu’IESF suscite des attentes fortes mais que l’association doit être en mesure d’y répondre. Dans le débat qui a suivi, Jean-Claude Ravat comme Gisèle Dessieux ont demandé qu’IESF se reconcentre, après avoir consacré beaucoup de temps à la rédaction du texte « Pour une école de la confiance », sur son objectif premier qui est d’entrer en relation avec des opérateurs pour « Soutenir et accompagner, à travers le monde, des projets d’éducation et de formation… » en conformité avec ses statuts. Le rapport moral de la présidente est ensuite adopté à l’unanimité par l’assemblée générale. IV. Rapport financier du trésorier et votes de l’assemblée générale Le trésorier présente le rapport financier.de l’année 2017 (voir annexe 2). Le bureau a décidé de transférer les comptes d’IESF de la Banque postale à la BP AURA. L’association peut compter sur 780 euros de recettes annuelles tandis que les dépenses incompressibles s’élèvent à moins de 500 euros. En conséquence, le trésorier propose le maintien à 20 euros de la cotisation annuelle. Les comptes sont approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale, ainsi que l’affectation du résultat aux réserves et le maintien de la cotisation à 20 euros. V. Le point sur les partenariats Jean-Claude Ravat Jean-Claude Ravat revient sur les partenariats, en particulier celui avec l’association des DAFCO/DAFPIC qui demande une véritable assistance technique. Il en est de même pour les offres de service à faire à l’association des régions de France. Il propose que l’association mette en place un groupe de travail qui se doterait d’un responsable sur le thème de la « réforme de la formation professionnelle (PF) ». Dominique Dalmas fait remarquer que le travail avec les régions se situe sur deux plans différents : d’une part une offre d’IESF d’évaluation des programmes de FP et d’autre part, une offre d’IESF de participer à des projets des régions à l’international. Plusieurs participants se proposent pour participer à ce groupe : Dominique Dalmas, André Hussenet Jean-Raymond Masson, Jacques Perrin et Jean-Claude Ravat. Il est décidé qu’un appel sera fait à tous les adhérents pour solliciter ceux qui voudraient se joindre au groupe. VI Les nouveautés du site Jean-Claude Ravat revient sur l’importance de la fiche expert, du CV associé et de la fiche critériée. Il demande expressément que chaque adhérent mette à jour régulièrement son profil. Il est fortement souhaitable que chaque adhérent fasse figurer sa photo. Il rappelle que le fichier « Expert » est verrouillé et n’est pas accessible aux adhérents. Les demandes de modification, les nouveaux CV  doivent être envoyés à ravat.jean-claude@wanadoo.fr VII Groupe de réflexion : Présentation du texte «Pour une école de la confiance, réflexions d’un groupe d’inspecteurs d’Éducation Sans Frontières » et suite à donner, André Hussenet André Hussenet rappelle d’abord les circonstances dans lesquelles le groupe de réflexion est né ainsi que l’objectif visé : formuler analyses et propositions susceptibles d’exercer une influence si minime soit-elle sur la nécessaire évolution de notre école. Les textes diffusés par IESF ne requerront pas un accord unanime des membres afin d’éviter les compromis qui affadissent et n’engageront donc que les signataires. André Hussenet présente ainsi le texte « Pour une école de la Confiance » que 14 membres d’IESF, ont accepté de signer. Il précise ensuite que le travail collectif qui a conduit au texte intitulé « Pour une école de la confiance » a exigé un travail long et délicat car contraint par la volonté de prendre en compte des contributions diverses et par la nécessité de respecter les exigences du Centre International de Recherches et d’Information sur l’Économie publique, sociale , coopérative (CIRIEC dont le président d’honneur est Jacques Fournier) qui propose l’intégration de ce texte dans un livre à sortir à l’automne. Ce livre devrait être disponible en octobre prochain, sous le titre « Éducation et intérêt général ». Jusqu’à cette date cette contribution ne doit pas être divulguée. Il tient à préciser que sans l’engagement, l’investissement et la diplomatie de notre présidente la tâche  n’aurait pas été conduite à son terme. Il précise à nouveau que ce texte ne signifie évidemment pas unanimité des membres d’IESF. Il résume enfin les éléments majeurs du texte dont les propositions, systématiquement précédées par des observations et des analyses, sont devenues à la demande expresse des responsables du CIRIEC : J. Fournier et P. Bance, sinon brutales, du moins explicites et directes. Ces propositions s’intègrent dans un modèle de gouvernance d’un Etat stratège qui distingue clairement les fonctions stratégiques de définition des politiques éducatives nationales, de correction des inégalités de toutes sortes, d’évaluation et de contrôle, et les fonctions opérationnelles confiées aux différents niveaux de décentralisation et de déconcentration. En bref,  pour retrouver une école de la confiance le texte propose de donner de plus grandes marges d’initiative, plus de responsabilités d’abord aux enseignants mieux formés tout au long de leur carrière, gérée en fonction des responsabilités exercées et des formations suivies, ensuite aux établissements tous organisés en établissements publics locaux avec la création d’une école du socle réunissant le primaire et le premier cycle, enfin aux recteurs nommés à la tête de rectorats érigés en établissements publics régionaux. En contrepartie les équipes pédagogiques, les établissements aux différents niveaux local et régional seront régulièrement évalués principalement mais non exclusivement par des corps d’inspection recentrés sur cette tâche prioritaire sinon exclusive et dont les rapports seront rendus publics pour contribuer au débat démocratique et limiter les effets destructeurs de service public d’une concurrence qui laisse les plus démunis sur le bord du chemin. Alain Michel marque son désaccord avec une conception de l’inspection centrée sur l’évaluation, considérant, en ce qui le concerne, que la partie « conseil » lui a paru la plus intéressante dans le métier d’inspecteur. Ce à quoi certains signataires précisent que, dans le schéma proposé, il aurait peut-être été amené à emprunter un autre parcours de carrière plus conforme à ses aspirations et ses compétences. VIII Perspectives d’actions d’IESF Il est convenu de se recentrer sur les missions à effectuer  et sur les contacts à nouer avec les opérateurs. Une réunion est fixée pour le 28 mars à 14h, ouverte aux adhérents intéressés pour programmer les contacts à prendre  avec un ordre du jour consacré uniquement aux actions (notamment de communication) à mettre en œuvre pour qu’IESF soit encore mieux  connue et que l’association intensifie sa politique de partenariats avec les différents opérateurs et financeurs de coopération éducative. En priorité, un partenariat devrait être concrétisé avec l’Institut européen d’éducation et de politique sociale (IEEPS) dont Alain Michel est un des responsables. Il est prévu de prendre l’attache d’AGIR abcd, association qui regroupe principalement des enseignants retraités qui participent bénévolement à des missions d’évaluation et de conseil en France et à l’étranger. Cette association qui nous a déjà approchés compte près de 3 000 adhérents. André Hussenet est chargé de prendre le rendez-vous. Le bureau demandera également rendez-vous au nouveau directeur du CIEP, l’ambassadeur Pierre-François Mourier. Une nouvelle démarche serait à entreprendre auprès de la SOFRECO Le groupe de réflexion sera appelé à poursuivre ses travaux sur les thèmes de l’école de la confiance, des écoles rurales et de celui de la formation tout au long de la vie. Comme il l’a déjà été dit, un groupe nouveau devrait se mettre au travail sur le thème de la Formation professionnelle. La séance est levée à 20 h                                      Michèle Sellier                                                           Nicole Baldet  

    Lire la suite »

  • Communication d'IESF à tous les adhérents

    Posté le Dimanche 11 Mars 2018 à 10:51

    INFORMATION L’assemblée générale de l’association IESF qui s’est tenue le mercredi 7 mars 2018 a demandé au bureau d’organiser une réunion ouverte à tous les adhérents avec un ordre du jour consacré uniquement aux actions (notamment de communication) à mettre en œuvre pour que IESF soit encore mieux  connue et que l’association intensifie sa politique de partenariats avec les différents opérateurs et financeurs de coopération éducative. Cette réunion se tiendra : De 14 heures  à 17  heures 24 rue Buot 75013 Mercredi 28 mars 2018     Huit membres du conseil d’administration sont déjà inscrits : M. Sellier, JC. Ravat, J. Perrin, N. Baldet, R. Jammes,  A. Hussenet, A. Michel, JY. Dupuy. Cette réunion de bureau est ouverte et si vous souhaitez y participer, merci d’adresser un mèl à M Sellier. Nous sommes preneurs de toutes vos idées, de vos suggestions en la matière. Si vous connaissez  des noms d’organismes ou d’organisations  qui vous sembleraient utiles de contacter merci de nous transmettre les coordonnées. Le bureau de l’association IESF

    Lire la suite »

  • Procurations pour AG du 7 mars

    Posté le Vendredi 02 Mars 2018 à 19:32

    Message à nos adhérents ne pouvant être présent à l'assemblée générale du 7 mars : Merci de remplir la procuration ci dessous et de l'adresser à Michèle SELLIER 24, rue Buot 75013 PARIS Assemblée générale ordinaire du mercredi 7 mars 2018 de l’association « inspecteurs de l’éducation sans frontières »       Je soussigné (e) ……………………………………………………………….      Donne procuration à …………………………………………………………                   aux fins de me représenter à l’assemblée générale ordinaire du 7 mars 2018   Pour le mandant                                                        Pour le mandataire Signature                                                                   signature (précédée de la mention « Bon pour acceptation »)

    Lire la suite »

  • évaluation réseau de centres de formation professionnelle agricole au Cameroun

    Posté le Mercredi 29 Novembre 2017 à 18:38

    Objet: AO IECD évaluation réseau de centres de formation professionnelle agricole - Cameroun, RCI, RDC Appel d'offres de l'IECD pour l'évaluation d’un réseau de centres de formation professionnelle agricole : Programme d’entrepreneuriat en milieu rural, formation et insertion des jeunes au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo. Les termes de référence à télécharger sur le site du F3E (www.f3e.asso.fr, rubrique « Recherchons consultants ») présentent l'évaluation souhaitée et les modalités de réponse à cet appel d'offres. L’offre doit être envoyée par e-mail à Clémence Metz (clemence.metz@iecd.org) avant le 5 janvier 2018 à 20h.

    Lire la suite »

  • groupe de réflexion des membres d'IESF le mercredi 18 octobre

    Posté le Jeudi 12 Octobre 2017 à 14:28

    Nous rappelons la réunion du groupe de réflexion le mercredi 18 octobre prochain à 17 h  à La Ligue de l’Enseignement, 3 rue Récamier, 75017, salle 12. Outre ses activités à l’étranger et en France, IESF a constitué, en son sein, un groupe de réflexion qui a préparé, en vue d’une publication, un texte qui serait intitulé « une école organisée et pilotée sur la base de la confiance et de l’exigence, sous-titré « les réflexions d’un groupe d’inspecteurs membres d’IESF ». Ce groupe de réflexion est ouvert à tous les membres de l’association. Vous allez recevoir avant dimanche soir prochain un projet de texte qui pourrait servir de base à la discussion.

    Lire la suite »

  • Développement d’un Dispositif sectoriel de partenariat pour la formation en Agriculture en Côte d’Ivoire

    Posté le Vendredi 06 Octobre 2017 à 18:13

    1 expert recherché. L’objectif de la présente mission est d’accompagner les acteurs concernés par ce Procor, publics et privés, dans la finalisation du dispositif sectoriel de partenariat existant, conçu principalement autour du Comité de la branche professionnelle agricole (CBPA), en vue de le rendre plus clair et plus représentatif au niveau opérationnel. Le travail d’affinement doit inclure les implications juridiques, réglementaires ainsi que le schéma de financement du fonctionnement de ce dispositif. Les candidatures doivent parvenir à l’UNESCO avant le 13 octobre 2017. Dates prévues : du 23 octobre au 15 décembre 2017 pour un total de 25 h/j, dont 10+5 à Abidjan. Termes de références complets à demander par notre rubrique "contact".

    Lire la suite »